Et quand ils ne seront plus?*

Standard

 

Puis-je vous demander un petit service? Si vous êtes déjà grand-parent, veuillez remettre cet article à l’un ou l’autre de vos petits-enfants… C’est fait? Merci, maintenant laissez-moi un peu avec eux.


mains-priantesNous voilà donc entre nous, vous les jeunes et moi le demi-vieux. J’aimerais vous parler de la religion de vos grands-parents. Ils ont, pour la plupart, vécu dans un monde où la foi chrétienne était omniprésente. Plusieurs l’ont gardée vivante tout au long de leur vie. Si c’est le cas de votre grand-mère ou de votre grand-père, il est possible que vous ayez un grand respect pour ses croyances. En même temps, vous vous dites : « Je n’en suis pas là. Pour le moment, je ne me pose pas ces questions-là… de Dieu, de la spiritualité, de la mort et de ce qui vient après… »

Il vous arrive peut-être parfois de sourire lorsque votre grand-maman vous dit qu’elle va prier pour vous, pour telle ou telle difficulté que vous rencontrez, pour que le meilleur arrive. Et vous la remerciez sans trop y croire… Si par contre, vous vous trouvez au cœur d’une épreuve lourde à porter, il peut vous arriver de parler à votre grand-maman en lui demandant de mettre « tous ses saints et tous ses contacts au ciel pour que les choses s’arrangent… Vous ne savez peut-être pas, mais vous vivez votre foi par procuration.

Le principe de l’intercession

Depuis toujours, l’Église reconnaît la prière des croyants en faveur des uns et des autres. Dans les cercles de prière, il est tout à fait normal d’entendre des prières à l’intention de proches, parfois d’étrangers qui sont aux prises avec des situations difficiles, des épreuves lourdes, des deuils éprouvants. Ces priants adressent leurs intentions au Père, au Christ, à l’Esprit-Saint qui ne forment qu’un seul Dieu amoureux des humains. Si vos grands-parents prient ainsi pour vous, vous êtes donc des privilégiés sans même le savoir!

Vous avez peut-être déjà vu dans le journal, des courts textes sous la rubrique « avis ». On y trouve un grand nombre de témoignages de personnes qui laissent une trace en reconnaissance d’une faveur obtenue. Ne croyez pas qu’il s’agit d’un privilège accordé par un personnage politique! 😉  Dans l’esprit de ces publications, il s’agit de gratitude exprimée à Dieu, le plus souvent par l’intercession de la Vierge-Marie ou d’un saint ou une sainte, comme saint Antoine, par exemple.

Prier par soi-même

Puis-je vous poser une question? Quand vos grands-parents ne seront plus de ce monde, qui priera à votre place? N’est-il pas temps pour vous de vous approprier cette foi qui est déjà un peu semée en vous? Car si vous demandez à vos proches d’avoir une pensée positive ou une prière pour vous, n’est-ce pas à cause de cette foi incertaine qui est pourtant bien réelle? La prière est un moyen efficace pour traverser la vie, à tous les âges. Plutôt que de vous en remettre sans cesse aux aînés, prenez le temps de vous mettre en présence de Dieu et de déposer votre vie entre ses mains. Vous connaîtrez alors le secret des vieux croyants…

_________

Ce texte est le trentième article de ma série “En quête de foi”, publié dans l’édition de juillet-août 2015 du Messager de Saint-Antoine

À propos de Jocelyn Girard

Marié depuis 1984, 5 enfants (que des "gars"), 6 petits-enfants... Je travaille dans l'équipe diocésaine de pastorale pour l'Église catholique au Saguenay-Lac-St-Jean et en tant que professeur à l'Institut de formation théologique et pastorale. Ce n'est pas un travail pour convertir les gens à la foi chrétienne, c'est plutôt pour accompagner ceux et celles qui ont choisi de croire... Je ne suis donc pas très effrayant et plutôt de bonne compagnie, accueillait et discutant avec quiconque se montre respectueux, sans distinction d'origine, d'ethnie, de religion d'orientation sexuelle ou de handicap. J'ai auparavant fait partie de L'Arche de Jean Vanier (en France et à Montréal) à laquelle je continue d'être attaché spirituellement. Autre blogue: http://lebonheurestdansleoui.wordpress.com Twitter : http://twitter.com/#!/jocelyn_girard Facebook : Jocelyn.Girard.9

Comment réagissez-vous ?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s