Je ne correspond sans doute pas vraiment au public cible de la radio X, celle où « on se dit les vraies affaires ». Dans ma région, il s’agit de KYK Radio (95,7). En général, je ne tiens pas beaucoup plus d’une minute sur cette chaîne avant de retourner à la chaîne publique ! Mais comme cette station m’avait offert une entrevue pour promouvoir une rencontre de discussion que je proposais sur le film « Des hommes et des dieux« , je me suis fait un devoir de l’écouter dans les heures qui précédaient. J’ai alors fait des découvertes plutôt déroutantes…
En route pour une réunion, ce mardi 21 mars vers 9h00, j’entends l’animateur parler de la longue entrevue qu’il a eu l’occasion de faire la veille avec un certain Marc-André. Il s’agit d’un homme dans la jeune trentaine, père de deux enfants et qui a combattu un cancer au cours des trois dernières années. Il a perdu son emploi. Pour s’occuper de lui, sa conjointe a dû démissionner quelque temps et son employeur n’a pas voulu la reprendre. Elle a donc dû changer d’emploi pour un salaire beaucoup plus bas. Le couple a perdu sa maison et a dû être hébergé chez les grands-parents. Bref, une sordide histoire comme on en voit encore beaucoup dans notre belle et riche société. L’animateur revenait donc sur cette entrevue et se disait vraiment ému par l’histoire de cette petite famille. Tout en déversant son fiel contre « les caves » ou « les crottés » qui ne savent pas mettre les priorités à la bonne place, il a exprimé la solidarité de toute l’équipe de la station envers Marc-André. L’équipe avait choisi de faire une collecte de fonds et invitait le public à y contribuer.
J’ai perçu dans cette histoire l’indignation devant une situation d’injustice, la compassion pour des personnes en difficulté, la solidarité en acte (qu’on appelait autrefois « charité ») et l’interpellation éthique… Il y a tout ça aussi dans ma foi catholique !
Au retour de ma réunion, le même jour, l’animateur est en discussion au téléphone avec un homme détenu en prison. La discussion passe au niveau de l’intime car l’animateur demande au détenu ce qu’il a fait pour se retrouver là. Il insiste sur les détails, demande à décrire ce qu’il a volé. Ensuite, il lui demande ce qu’il pense faire pour réparer les torts qu’il a causés à la société. Le détenu dit qu’il a pensé rembourser la franchise d’assurance au propriétaire des biens volés. L’animateur lui dit que c’est bien, mais insuffisant. La conversation se poursuit jusqu’à identifier des actions précises que le détenu pourra accomplir une fois sorti de sa prison, comme des travaux communautaires volontaires et du bénévolat.
Je perçois la recherche de vérité sur soi-même, la reconnaissance de ses fautes, le désir de réparer… Il s’agit pratiquement d’une confession, comme on le ferait en présence d’un prêtre… Confession, pénitence, il ne manque que l’absolution qui est presque venue avec la promesse de réparation !
À 12h45, on passe à l’entrevue que je dois donner à l’animateur du midi. M. Daigneault fait une introduction au thème de la discussion, le film « Des hommes et des dieux » et regrette que celui-ci n’ait pas été un si grand succès dans les salles de la région. Nous parlons ensuite de l’activité de discussion que je propose aux personnes touchées par le film et qui auraient le goût de partager avec d’autres. L’animateur se montre intéressé par la démarche et insiste sur l’importance de ces sujets dans notre société.
J’ai été touché par l’intérêt porté à la spiritualité, à la réflexion sur le sens de la vie, sur le choix de ces moines de rester en Algérie et d’y mourir au nom de leurs croyances. La recherche de sens n’est pas éteinte, au contraire !
Le lendemain, de nouveau en route vers une réunion, ma radio est toujours syntonisée sur 95,7. Au moment d’appuyer sur le bouton qui me ramènerait à ma station habituelle, j’entends l’animateur parler du Mouvement laïque québécois. Curieux d’entendre ce qu’il en a à dire, ayant moi-même un peu écrit sur cette organisation, je décide de rester à cette chaîne. Et l’animateur de tomber à bras raccourcis sur la démarche de ce mouvement qui prône la laïcité absolue, mais en s’en prenant exclusivement à tout ce qui s’appelle symbole ou manifestation catholique. L’animateur fait une énumération impressionnante de situations d’accommodements raisonnables autour d’une multitude d’autres communautés ethniques et religieuses qui ont des incidences dans la sphère publique, que ce soit les écoles, la fonction publique, la police, etc. Et il conclut que le Mouvement laïque québécois n’a pris aucune position en regard de tous ces faits. Par contre, il lutte agressivement contre toutes les traditions catholiques. Et l’animateur de dire (de mémoire) « les catholiques, c’est nous autres, c’est nos traditions » !
Cet animateur a dit des choses qu’un évêque ou un prêtre catholique (ou même un maire affichant ses croyances) ne pourrait pas dire dans notre société sans se faire attaquer et menacer. La défense des valeurs et du patrimoine religieux et des expressions de la foi dans une société laïque, l’incitation à un traitement juste et équitable envers toutes les religions, sont des positions que l’Église catholique a fortement défendues, notamment dans le message du pape Benoît XVI à l’occasion du Nouvel An.
Loin de moi l’idée de récupérer les différentes situations identifiées dans ce billet pour coller une étiquette de « chrétiens » sur les animateurs de cette station de radio que je ne connais pas. Je prends conscience cependant que dans la manière d’être de mes concitoyens, les racines chrétiennes sont toujours bien perceptibles quand on se donne la peine d’y réfléchir et surtout quand on se met à l’écoute des gens au-delà de leurs manières de s’exprimer qui peuvent parfois paraître difficiles à entendre. Je remercie donc les animateurs de KYK Radio qui, dans les épisodes radiophoniques que j’ai rapportées, m’ont donné un éclairage et une vision que j’aurais avantage à écouter d’une manière plus ouverte et plus authentique. Et ça, on appelle parfois cela un chemin de « conversion »…
Comment réagissez-vous ?