Génération de communauté spontanée

Natalie Villalobos - Google+
Un appel qui a été entendu!

J’entends souvent de vives critiques sur les réseaux sociaux. On dit qu’ils sont virtuels, pas réels. Que les gens s’isolent devant leur écran et ne sont plus présents au monde qui les entoure. Même si cette dernière remarque est parfois bien justifiée, il arrive aussi que des « évènements » réels surviennent sur les réseaux sociaux auxquels on s’en voudrait de n’avoir pu participer. La privation des outils qui permettent d’y accéder aurait pour conséquence de ne jamais être témoin de telles expériences.

C’est arrivé ainsi, hier, 13 novembre 2012. Une community manager de Google+, Natalie Villalobos, s’est épanchée de sa tristesse de savoir que sa cousine australienne de 10 mois, Mia, atteinte d’une maladie très grave, se retrouvait aux soins intensifs. Tous les habitués des réseaux sociaux voient passer des messages de ce type à chaque jour. Natalie a rapporté avoir demandé à sa grand-mère ce qu’elle pouvait faire pour aider sa cousine et sa famille. La grand-maman lui a simplement répondu: « Nous avons mis en place une chaîne de prière dans notre cercle d’amis et nous allons prier à 19h (heure du Pacifique) pour Mia ». Natalie fut si touchée par cette initiative qu’elle l’a simplement relayée sur son compte Google+ en invitant ceux et celles qui le voulaient de se joindre à cette chaîne de prière.

En moins de temps qu’il ne le faut, plus de 1200 internautes ont cliqué sur +1 (équivalent de « J’aime » de Facebook). Plus de 250 ont partagé le post et plus de 450 abonnés à Google+ ont inscrit un commentaire pour indiquer qu’ils prieraient pour Mia à 19h ou à d’autres moments (quelqu’un a écrit « de toute façon, Dieu est à l’écoute 24h sur 24 et 7j sur 7 »). Ce qui m’a épaté, en faisant défiler la liste des commentaires, c’est de prendre conscience que la petite Mia, 10 mois, a attiré vers elle des « prières » ou des pensées ou des ondes positives — appelez ça comme vous voulez — de tous les coins de la planète. En quelques heures, une communauté spontanée s’est réunie autour d’un petit être fragile, peut-être voué à la mort.

Vous en ferez ce que vous voudrez, mais moi, ça me touche que des gens soient capables de se mettre ensemble, sans se connaître ni se fréquenter par la suite, simplement pour soutenir un bébé hospitalisé, une vie pratiquement anonyme, quelque part sur le continent australien.

Cela m’incite à croire en la forte capacité d’appel qui naît de la fragilité. L’humanité est encore capable de répondre à de tels appels. Il y a tant d’autres exemples comme celui-ci que ça ne peut que nourrir notre espoir que ce monde n’est pas seulement un agrégat d’individualistes au coeur endurci…

Merci Natalie, que je ne connais pas, de m’avoir montré l’existence de Mia et d’avoir appelé ma compassion à se manifester au sein d’une communauté qui n’existe déjà plus, mais qui persiste certainement quelque part dans le coeur de chacun de ses « membres » ponctuels.


Posted

in

, ,

by

Comments

3 réponses à “Génération de communauté spontanée”

  1. Avatar de Revue de Presse : l’Homme, Secours Catho, spiritualité et Multimédia « Lemessin

    […] Et pour tous ceux qui pensent qu’internet est un lieu de perdition (au moins de perte de temps), Jocelyn nous a partagé une très belle initiative : suite à un post sur Google + (comme quoi il n’y a pas que Facebook) à propos d’une petite […]

    J’aime

  2. Avatar de Anne Vaillancourt
    Anne Vaillancourt

    C’est vrai qu’il y a autant de positif que de négatif à travers les réseaux sociaux. Il s’agit de chercher à la bonne source. Ce qui est étalé à nos yeux, c’est souvent les choses futiles, les potins ou les crimes. Si l’on fouille un peu, on se rend compte qu’il y a des personnes pleines d’humanité et de compassion qui alimentent la toile.

    J’aime

    1. Avatar de Jocelyn Girard

      C’est souvent ce que je tente de dire à certains milieux plus frileux à s’intégrer aux réseaux sociaux… Le contenu, c’est la personne. Si nous n’y sommes pas, ce que nous sommes non plus!

      J’aime

Comment réagissez-vous ?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :