Décentraliser l’Église: au risque de la synodalité

Standard

Décentraliser l’Église. Le pape François a surpris un peu tout le monde en évoquant cette idée samedi dernier lors de la célébration du 50eanniversaire de la réintroduction des synodes.

L’Église s’est définie elle-même à la suite d’un long développement qui a cristallisé sa structure hiérarchique en forme de pyramide. Au fil des siècles, la base est devenue une masse de fidèles à qui il ne resterait qu’à recevoir un enseignement et à accomplir une pratique uniformisée.

Mais avec le Synode sur la famille qui se déroule présentement à Rome, l’Église redécouvre la synodalité. Celle-ci entraîne une culture du discernement qui implique tous les niveaux de responsabilité, à partir du baptisé, lui-même engagé dans son Église locale.

Le discours de François samedi venait revaloriser cette approche.

… LIRE LA SUITE SUR PRÉSENCE-INFO.CA

À propos de Jocelyn Girard

Marié depuis 1984, 5 enfants (que des "gars"), 6 petits-enfants... Je travaille dans l'équipe diocésaine de pastorale pour l'Église catholique au Saguenay-Lac-St-Jean et en tant que professeur à l'Institut de formation théologique et pastorale. Ce n'est pas un travail pour convertir les gens à la foi chrétienne, c'est plutôt pour accompagner ceux et celles qui ont choisi de croire... Je ne suis donc pas très effrayant et plutôt de bonne compagnie, accueillait et discutant avec quiconque se montre respectueux, sans distinction d'origine, d'ethnie, de religion d'orientation sexuelle ou de handicap. J'ai auparavant fait partie de L'Arche de Jean Vanier (en France et à Montréal) à laquelle je continue d'être attaché spirituellement. Autre blogue: http://lebonheurestdansleoui.wordpress.com Twitter : http://twitter.com/#!/jocelyn_girard Facebook : Jocelyn.Girard.9

Une réponse "

Comment réagissez-vous ?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s