L’argent facile

corruption

Cet article est le dix-neuvième de la série intitulée « En quête de foi » publié dans l’édition de mai 2014 du Messager de Saint AntoineL’objectif de cette série est d’explorer les éléments de la tradition chrétienne dont les traces sont toujours perceptibles dans la culture actuelle.

Dans l’Évangile, Jésus avertit ses disciples des dangers que les humains courent à trop aimer le « dieu Argent ». L’actualité nous dévoile tous les jours des personnes qui ont fait des choix regrettables avec l’argent, le leur et souvent celui des autres.

« Y en aura pas de facile! »

On entend souvent cette expression dans le monde du sport, lorsque les athlètes doivent se préparer à un gros défi. Il semblerait que cette maxime ne soit pas si répandue dans les cercles qui cherchent à augmenter rapidement leur capital! La plupart des hommes d’affaires qui ont été accusés de fraude ou de corruption au cours des dernières années ont tous en commun cette envie irrépressible de faire de l’argent pour leur propre profit. Si les recettes semblent fonctionner un temps, les enquêtes finissent généralement par dénicher les coupables qui se trouvent ainsi privés du fruit de leur escroquerie.

sexe - argentL’argent facile est une quête qui traverse toutes les industries. Pensons à celle du sexe, par exemple. Une jeune femme annonçait en grande pompe, il y a quelque temps, qu’elle voulait célébrer son 23e anniversaire en faisant l’amour avec 23 hommes. Les réseaux sociaux se sont enflammés. Certains se faisaient complices de cette idée farfelue alors que d’autres criaient au scandale. Au fur et à mesure que la date fixée approchait, on découvrait à quel point cette affaire n’était qu’une nouvelle manière de faire un coup d’argent de la part de promoteurs louches qui faisaient miroiter à cette jeune femme un pactole facile à gagner. Le témoignage de tristesse de sa mère adoptive, une agente de pastorale, me toucha particulièrement. Finalement, la « promise » s’est désistée au dernier moment, laissant aux nombreux hommes inscrits à cet événement leur frustration et aux promoteurs le devoir de s’expliquer, voire de rembourser.

Pour faire de l’argent facile, on le voit, tous les moyens sont bons! C’est en ce sens que Jésus dénonce l’attrait que l’Argent exerce sur les humains. L’argent est nécessaire au commerce de nécessité tout comme il peut soutenir et aider, créer du bien pour les individus et les sociétés. Lorsqu’il est recherché pour lui-même avec avidité, il devient un absolu et il nous détourne des vraies valeurs qui résident toutes, ultimement, dans le cœur de notre Créateur.

De la cupidité à la générosité

argent mangerToute personne qui rêve d’argent facile n’est pas automatiquement adoratrice du dieu Argent. Mais lorsque ce rêve se matérialise par la recherche d’astuces trompeuses pour y parvenir, c’est comme mettre la main dans un engrenage : on n’en sort jamais indemne. Lorsque l’injustice met des gens en situation de pauvreté chronique, elle les transforme en proies faciles que des prédateurs au service de l’Argent trompeur trouvent aisément.

C’est donc un sage conseil de Jésus que de nous méfier de l’Argent trompeur. À la place, il propose de nous tourner vers le Père qui pourvoit aux besoins de ses enfants. En invitant celles et ceux qui croient en lui à accomplir les actes de charité, Jésus dépose une pierre de fondation pour toutes les sociétés humaines qui veulent se développer selon les principes de justice et de paix plutôt que sur des bases égoïstes.

Comment réagissez-vous ?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s