Le yoga, oeuvre du diable ?

L’ex-exorciste du Vatican, Gabriele Amorth, aurait affirmé au cours d’une entrevue que le yoga conduit à l’hindouisme, l’hindouisme à la réincarnation, la réincarnation au diable… Cette affirmation a été relayée maintes et maintes fois par les médias et sur Internet, en faisant des raccourcis qui laissent croire que c’est aussi la position officielle du Vatican sur cette pratique.

Il y a yoga et yoga

Il existe plusieurs formes de yoga. Celle qui est couramment pratiquée en Occident est le hatha yoga. Ce type de yoga se limite surtout à des postures et à des techniques de respiration et de relaxation. Est-ce qu’il conduit à l’hindouisme et à la réincarnation ? Pour cela, il faudrait également embrasser la philosophie et les concepts religieux qui viennent avec l’hindouisme. Dans un effort de compréhension et d’ouverture, il faut regarder les pratiques des diverses religions et pointer celles qui convergent dans leurs idéaux. Ainsi, prendre le temps de s’arrêter, de se poser dans l’espace et le temps, d’amener son corps à la détente, respirer et relaxer… Tout ceci n’est en rien incompatible avec les religions, christianisme compris. Au contraire, l’entrée en prière peut être favorisée par une posture qui conduit à l’intériorité.

Par contre, d’autres formes de yoga invitent à pénétrer plus en profondeur dans la compréhension du monde qui vient de l’hindouisme. Ce n’est pas automatique, car il y a une différence entre s’informer et adhérer. Ceci étant, si vous en arrivez à croire que le monde qui vous entoure n’est qu’une illusion; que vous vous retrouvez sur cette terre pour rééquilibrer les conséquences d’actes négatifs accomplis dans cette vie ou des vies antérieures; que la loi du destin s’impose au-dessus de toute liberté réelle et que votre karma dirige votre vie; enfin, que votre moi (égo) est un leurre, car vous vous reconnaissez davantage dans le Soi divin; alors oui, vous baignez dans l’hindouisme. Ne vous reste plus qu’à vénérer les dieux hindous, qui sont eux-mêmes des émanations du brahman, l’âme cosmique présente en toutes choses, et vous pourrez dire que vous êtes devenu hindou par opposition à chrétien,  juif ou musulman ! La réincarnation vous sert donc de moyen pour vous purifier et vous approcher peu à peu du Soi divin jusqu’à vous y fondre entièrement… Voilà ce que nous aurions dû entendre de la bouche de l’exorciste du Vatican pour comprendre sa condamnation du yoga!

Attention quand même

Les pratiques spirituelles sont toujours à mettre en relation avec leurs fondements philosophiques et théologiques. Emprunter des pratiques à d’autres religions ne signifie pas qu’on adhère à ces dernières. Mais ne pas savoir que ces pratiques proviennent d’autres horizons religieux peut également s’avérer risqué. En effet, un peu comme Hansel et Gretel, on peut d’abord remarquer le caractère invitant et chaleureux d’une mystérieuse maison pour y découvrir, une fois bien entré, que les choses sont bien différentes que ce qu’on croyait. Si vous ne souhaitez pas acheter le forfait intégral d’une religion, assurez-vous de savoir si l’option que vous avez choisie en fait quand même partie ! Un peu de discernement, une certaine prudence, quelques recherches suffisent pour mieux connaître ce qui nous est proposé et faire des choix en conséquence.

Au diable le yoga ? Pas si sûr… Mais il est vrai que le christianisme affirme, tout comme le père Amorth, que le mauvais, le tentateur, l’adversaire, le trompeur (d’autres mots pour désigner le diable dans la Bible), peut se présenter sous diverses formes dans n’importe quelle dimension de notre vie. Une personne avertie en vaut deux !

11 réflexions sur “Le yoga, oeuvre du diable ?

  1. Bonsoir,

    Dans un de ses enseignements, le Père Verlinde raconte cette petite histoire drôle :

    L’Ascension. Jésus retourne vers le Père. Là le Père lui dit :
    – c’est bien, Fils, tu as bien oeuvré.
    – Jésus répond : oui, ça n’a pas été facile, les enseignements, les guérisons, les exorcismes, les miracles… ils sont un peu long à la comprenette, mais je crois leur avoir tout dit. Le plus dur ça a quand même été à la fin, avec la crucifixion, tout ça… Mais bon, avec la résurrection, on a quand même mis le paquet, là.
    – Le Père : bravo, ils sont donc fin prêts maintenant pour le salut…
    – Jésus : … attends… oh nooon… Minnnnnnnnnnce !
    – Le Père : quoi, quoi ? qu’est-ce qu’il y a ?
    – Et Jésus : oh non, c’est foutu, papa… je suis désolé, j’ai complètement oublié de leur parler du yoga !

    😉

  2. Denise dit :

    Personnellement cette mise en garde m’a toujours un peu choquée. Si au moins le christianisme savait nous proposer le soin du corps et du souffle, à la manière de l’évangile, en contrepartie. Personnellement, j’ai travaillé avec le Père Déchanet, Le yoga chrétien en 10 leçons.
    Le yoga a été pour moi une discipline tout à fait rédemptrice. Sans le yoga, je serais probablement un cas de psychiâtrie. J’y ai trouvé une juste relation au corps, la sagesse du corps et la paix de l’esprit. Une base pour entrer en prière. Dommage qu’on fasse peur aux gens en brandissant le diable … Un discipline c’est
    comme un outil de travail. L’essentiel est de garder l’honnêteté du coeur et le regard à la bonne place. Bien programmer son GPS avant de commencer le voyage, autrement dit.
    D.V.

  3. Bena Siraca dit :

    moi vrmt je vdrais kon maide et kon meclaircix cette histoire de yoga,jsui catholique de parents très fervents et jfrequente depuis slmt qques petis mois un hoe ki pratique le yoga,les pretes avec ki jsui amie mon di q cetai incompatible avec ma foi chretienne,je ne sais koi faire si help me!

    • Bonjour Bena,
      Comme je l’ai écrit, il faut faire la différence en la « pratique » du yoga et tout ce qui se trouve en arrière-fond de croyances. C’est comme pour les catholiques: On peut très bien imaginer que des Hindous partagent le pain et le vin en pratiquant les gestes de bénédiction de Jésus sans pour autant qu’ils y mettent la croyance en la présence réelle qui s’incorpore dans les substances du pain et du vin! Les parents d’un copain Hindou seraient sans doute choqués de voir leur fils participer à une eucharistie catholique sachant qu’il consomme le corps et le sang d’un dieu! En ce qui a trait au yoga, lorsqu’il est destiné à chasser le stress, à adopter une vie plus saine, il n’est en rien incompatible avec le christianisme. Mais si votre professeur de yoga commence à vous parler de votre situation actuelle comme étant la conséquence de vos vies antérieures, alors oui, il y a bel et bien incompatibilités avec la foi au Christ… Il faut donc du discernement et savoir choisir les écoles de yoga qui ne s’arrêtent qu’au niveau des bienfaits et non pas des doctrines.

  4. France dit :

    Je suis en retard, mais je viens juste de tomber sur votre article.

    Pour connaître les dangers du yoga – car ils sont réels – allez sur le site : http://dangeryoga.blogspot.ca/

    Vous verrez que cette pratique est nocive même si elle ne sert qu’à « chasser le stress, à adopter une vie plus saine ».

    Les poses de yoga servent à ouvrir les chakras ; et cette ouverture est une « ouverture » à autre chose qu’au Christ !

    Les écoles de yoga qui prétendent mettre de côté tout le côté spirituelles sont simplement des gens qui ne croient pas aux chakras et qui pensent que tout cela n’est qu’une invention. L’Occident a désacraliser le yoga comme elle a à peu près tout désacraliser.

    Il faut lire sur le sujet pour chercher à connaître la vérité sur le yoga.

    Chrétiennement vôtre,

    France

  5. alice dit :

    Merci pour votre article, je suis moi même en formation pour devenir prof de yoga, et finalement toute ma pratique du yoga m’a rapproché chaque jour un peu plus de ma foi chrétienne que j’avais par ailleurs laissé s’affaiblir. Il faut être vigilent, et ne jamais cesser de se construire en vérité et en liberté avec soi même, et ne pas se laisser dominer par aucune discipline que ce soit, mais le yoga peut aussi être une aide précieuse pour notre prière et notre vie spirituelle chrétienne.

  6. Hoang Do Boi dit :

    je pratique le yoga depuis 2004, éveille la kundalini par le gyrascope virtuel. C’ est vital pour moi.En fait, les jhanas et la kundalini ne sont pas imaginaires mais tout à fait réels.

  7. GDB dit :

    ‘ ai du dire que des conneries oubliées il ya des lustres… après Finkielkraut etait degouté que des gens libvres des livres hors culture occident ou judeo chretien, et beaucoup de judeo chretien deteste en fait Mathieu Ricard ou le dalai lama pour des raison religieuses( ce sonts des concurrents), ou lors de mon hospitalistion , la psychanaliste demnde à chaque patient s’ ils on fait des enfants et se foutais de la gueule de Christiophe Andre, en fait pour elle, on ne peut guerir de nevroses que par pasychanalyse ( en fait dela ne marche jamais, et j’ ai gueri de tocs pafr vipassana) poue elle , j’ ai la haine… pour Aurobindo, ou mathieu ricard , la psychanalyse c’ est remonter la boue, en occiident on pense et en orient on cherche à ne pas s’ attacher à ces pensées , le moins dee penseées possibles,  » je pense donc je sui s » d’ l’ educateur specialisé et « ne pas penser c’ est la mort », et j’ ai retorqué » yoga soura le yoga est l’ arret des fluctuations du mental », les siddhis se developpent avec l’ arret des fluctuations du mental »Meme on dit dans les medias que Hollande serait islamophobe dans le privé, et le contraire en public, en fait c’ est exagere, on a reporté que quelques passages hors contexte.. mais bon, il y a vait un conseille militaire un peu facho dans on entoutage, et un journaliste sur LCI Patrick Buisson je crois conseille de sarko etait lie à l’ etreme droite… Et puis mon copain paul cho qui vote socialo m’ a dit que Sarko a été voté sur des themmes front national, des temes partagés pars des journalites et intellecteules maionstream, et d »‘ ailleurs du m’ avis cité vers 1999 Houellebecq  » on ne nait pas raciste on le devien », Houellebecq est archi islomompophobe( il n’ aime pas sa mère convertie à l’ islam) , MG Dantec pire encore, ils ont des ideses fixes, mes trucs pro stalinien, je n’ y suis pas attaché, est ce que en yoya, vipassana ou en mengeant seul je pense sà staline, en fait c’ est un peu provoc, après en seconde ludovic valerie et geraud lemmet se reclamait de Hitler ou le pen, tu as parlé de l’ extermination des femmes puis j’ ai demade et maman? elle est cool maman , et j’ ai vu un gras dans le RER avec un livre Hitlaer, Mein Kampf est un succes en libraireie, et au mac do un employé chez mac do balayeur enervé contre le systeme, en entreant dans une boutique à un gars « je n’ aime pas les arabes » , puis dans le RER , des genss devant des noirs: » c’ est quand que vous retournez chez vous », …. Les schizos ont quasiment tous des hallucianations, disent des choses totlement illogiques dans l’ hebephrnie, auune memouire, libido à strictement zeros (surement les 2 premiers chakras detruits, les deux nadis ida et pingla mascuslin et feminin detruits aussi) , pas oublier que 40% des francais ont voté le pen, Paul Cho, ses copians vietnamiens ou maman ou meme LCI « il y a tfrop d’ arabes », du racisme contee les noirs chez les jouranlistes sur M6, lis le livre le monde libre entrevu à Coran , d’ anciens gauchistes comme Bruckner oyu Finkielkraut partagé des ides faschos partout dans les medias, des neocons anciens gauchistes communistes,Richard Pearl ou Wo;lfowitz sous Bush, D’ ailleurs mitterand etait ancien etreme droit et Chirac ancien communiste, … fait, on est comme dans l’ univers d’ orwel;l tout sur internet est connu de tout le monde mais tout est virtuel, il ya de tout.. D’ après Gregor Mahdle Yogas soutras meme un saint a des penses maucvaises mais il ne s’ y attachen pas ,, mais un gars dangereux est une personnes avec des idees fixes, et ne pense qu’ à l’ appkliquer. Pour deepak chpra chacun a en moyenne plus de 50000 penses par jour.. D’ après Kundalini Tangtra de Saraswasti, si quelqu’ un pouvait par siddhis lire les pensées de son interlocuteur par telepathie, celui ci pourrait tenter de le tuer .. Les gens vivent dans l’ air du temps, toi meme tu ne lisais que des livres à la mode, de la litterature.. personne quasiment ne pratique sur des années intensiverment yoga, vipassana, lifflow 2.0, brainev, omlife homharmonics ou brain salon, phosphenisme gyrascope,…on peut jugfer usr des traces divers sur le net.. dans le forum jeuxvideos.com il a des tonnes de commentaires plus ou moins incroyables… « il a la haine »  » ben carson est noir je vote pour lui (juste une pense vite oublié, en fait je ne voterai pas pour condoliza rice, ben carson sort des trucs incroyables , ) C’ est quand tu as rlephoner à Gasnault ;: « il n’ est pas schizophrnène  » que j’ ai cru que c’ etait gasnault… et j’ ai entendu gasnault queques secondes par claiaudience puis basta elle a dit il a aj lahaine de l’ occident = curatelle. Les gen,s sous curatelle sont en theorie protégé mais en pratique spolié .. La personnesous curatelle n’ a pas le droir de c onnaitre son capital assurance vie ou comtes en balqjues e D’ après Dean Radin dans superpouvoirs, on pourrait developper dans le futur de tels techniques qui permettront d’ enoemrmes siddhis, et peut etre un jour d’ influencer l ‘ histoire… Purusha ( la conscience ) inflencde la matière (prakiti) . Il a listé divers courant comme rien que conscience dans le bouddhisme, ou le materialiosme dans la psusique relativisme, .. mmais aucun n’ expliqué les siddhis ou pouvoirs… la Samkhya l’ explique… L ‘eveil des chakras par exemple la drogues est catastrophique, la personne ne peut digerer ces experiences d’ un coup, leur corps et leur cervaeu peuevent cramer, detruit.. puis l’ enfer sur plusieurs vie . Un eveil de chakras doit etre lentt progressif, et meme sur plusieurs vies, quand on a a eveille des chakras à la fin de sa vie, on renait avec ces chakras dejà eveillé, … Slouvent les eveils catasrrophiques de kundalini , selon gegor matle Yogas sotras de ^patanjali, les schizophrènes sont des gens ayant eveille leur kundalini , mais les 2 premiers chakras qui sont les chkras sexjuels sont detruits, ce qui expliquent que tous les schizos ont une libido à zero. Ils ont des chakras au dessus comme le 3 ieme manipura (ventre) eveille… C’ est pour celà, que les 2 premiefrs dioivent etre eveille, chez Gopi Krishna il a vu une augmentation de la libido ce qui est bon signe, … Ce qui eveile trop vite et prematurement sont comme icare qui a cramé c’ est ailes en voulant rencontrer le divin, …j’ ai eu une sortie hors du corps comme 10% des francais, dejà, dans un livre Nicolas Fraysse pouvait avoir des sorties hors du corps, quasiment quotidien, il a decouvert plus tard que sa kundalini etait dejà eveille, j’ ai dejà eu un reve licide le genre de reve qu’ on oublie pas, … D’ ailleurs, les siddhis comme la clairaudience doive etre cache sinon chute, .. mais bon..Le yoga a des milliers d’ années d’ avance sur la psychologie occidentale, en fait seule la philosophie samkhya de l’ inde peut espliquer les siddhis: prakiti matiere et purusha conscience. Coome l’ esperiance de la fente d’ young, en fait tout le monde a des siddhis, precognition, ..mais à des niveaus infimes… c’ est complique et samkhya ce n ‘est pas dans l’ ere du temps, celà date de la prehistoire… On pratiquait le yoga dejà il ya xdes lustres.. des gens connaissait les chakrs rous partout dans le monde dans l’ antiquité , quasi prehistoires, les nadis de l’ inde sont les memes que dans l’ hindouisme, dans toute civilisation la svastika etait connu mesomotamie, inde chine , celtesn amerindiens, celà reprentais les chakrs qui tournent, mais ces signes representent le mal en occident depuis les nazis.. Par exemple, au vietnam, des reancais ont profane des tombes au vietnam car il y avait des svastika… l me semble que pour gasnault, la curatelle est logique pas pour des raisons psychiatriques car malade mais pas assez pour celà, après tout  » s’ il a la haine de l’ occident » . Mais bon concept occident , mais quand je lis mes bouquins, ou yoga ou meditation, ou pratiques coome sons sur fiio, casques , jen ne penses jamis, c’ est juste des actualités militaires sur pc, parfois, mes bouquins: rien sur militaire ou pays, en fait que du religieux, les bouquins ou pratiques spirituelles: des heures en moyennes chaque jour avant parfois pratiques plus que 4 heures milliers d’ heures de pratiques, .. Chez moi :  » kundalini bien passé long et non fini , digerable et celà continu, siddhis car blocage sur un chakra et siddhis temporaires seulement d’ après kundalini tantra, vu que les penses viennent du dehors, je suis forcement influencé par ce que j’ entends de maman, de télé, ou de prejuge, quand les conditions changent, je suis influence ce que je dit ou pense en est influence, c’ est humain,.. EJ’ ai beaucoup lu tout ce qui est aurobindo, mon opinion sur la psychaanlyse vient du « guide du yoga » vient de aurobindo, du style sonder l’ inconscient c’ est remonter la boue style sexualité ,.. +mathieu ricard donc antipsychanalyse ; j’ ai gueris de TOCs par vipassana et lifeflow 2.0 , brainev; des ymptomes que je connais:Satprem dans Aurobindo ou l’ aventure de la conscince: les penses viennt du dehors hors si on etait capable de crer une seule pensee on serait les createurs du monde, des pensees à la surface mais on fond à l ‘ arrière une conscience sans pensées , un fonctionement comme intuitif, une sensation de vent derrière le cou ( en fait c’ est l’ amrit chakra Bindu,, nectar d’ immortalité) je le sens depuis meme l’ epoque vipassana)En fait mon sensation de montée dans le dos au debut de vipassana correspodait juste à une montée de prana , c’ est bon signe c’ etait progressif, puis un jour vraiment kundalini vers un jours ete 2008 (?) en vipassana inoubliable. vue que amrit dejà la, chakra de la gorge chakra froid, bon.Le probleme , c’ est que quand on reagit avec d’ autres personnes , sur le net ou ailleurs, il y a pus ou moins consciemment ou inconsciamment des desirs, rejets, passions, du coup des antagonismes , reactions, etc… Mais c’ est grace au bouddhisme qu’ on comprend que les emotions ne sont pas reelles, ou à l’ hindouisme. C’ est pour cela que des gens sont ascetes durant leur periode dharana chez les hindous. En fait on se complait soit dans l’ intellect ou le dsir d ‘ avoir raison ou ego. En fait il y a u delit d’ opinion, il est surement interdit d’ etre pro sovietique ou nord coréen , et puis bon, en fait c ‘est juiste une reaction.un peu provocIl y a trs longtemps je foutais rien sur le net et regardais n’ importe quoi sur google des sites que tout le monde connait sans savoir ce que c’ est. Le truc, c’ est que ce sont des choses que tout le monde sait et que personne n’ en parle. Il ne faut pas oublier que c’ est le net poubelle qui s’ alimente en plus des medias style LCI, … qui balance des trucs louches. Tout le monde helas connait à la fois les illuminatis et la bible, en psychiatrie , un patient david dit que les illuminatis sont responsables de tels trucs, partout sur LCI, ou un copain, « il y a trop d’ arabes, un copian à force de journal : les arabes sont des barbares , meme style d’ autres…Je vais t’ avouer, je suis sur d’ avoir été mis en ecoute depuis des annees , en fait j’ ai un probleme , un syndrome : je pensais pendant des années toujours le contraire des nouvelles à la télé, ou de la pensée commune du coup j’ ai fait des posts peu reluisant sur internet, que j’ ai oublié mais bon, je ne suis pas attaché à des conneries que j’ ai pu déversé , j’ étais vraiment un gars pas bien. des gens conaissait tout de moi sur internet , helas pas des livres que je lisais , ds posts sur internet , des disputes sur ces travaux, ses videos ragots style the sun, …

Comment réagissez-vous ?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s