Le yoga, oeuvre du diable ?

Standard

L’ex-exorciste du Vatican, Gabriele Amorth, aurait affirmé au cours d’une entrevue que le yoga conduit à l’hindouisme, l’hindouisme à la réincarnation, la réincarnation au diable… Cette affirmation a été relayée maintes et maintes fois par les médias et sur Internet, en faisant des raccourcis qui laissent croire que c’est aussi la position officielle du Vatican sur cette pratique.

Il y a yoga et yoga

Il existe plusieurs formes de yoga. Celle qui est couramment pratiquée en Occident est le hatha yoga. Ce type de yoga se limite surtout à des postures et à des techniques de respiration et de relaxation. Est-ce qu’il conduit à l’hindouisme et à la réincarnation ? Pour cela, il faudrait également embrasser la philosophie et les concepts religieux qui viennent avec l’hindouisme. Dans un effort de compréhension et d’ouverture, il faut regarder les pratiques des diverses religions et pointer celles qui convergent dans leurs idéaux. Ainsi, prendre le temps de s’arrêter, de se poser dans l’espace et le temps, d’amener son corps à la détente, respirer et relaxer… Tout ceci n’est en rien incompatible avec les religions, christianisme compris. Au contraire, l’entrée en prière peut être favorisée par une posture qui conduit à l’intériorité.

Par contre, d’autres formes de yoga invitent à pénétrer plus en profondeur dans la compréhension du monde qui vient de l’hindouisme. Ce n’est pas automatique, car il y a une différence entre s’informer et adhérer. Ceci étant, si vous en arrivez à croire que le monde qui vous entoure n’est qu’une illusion; que vous vous retrouvez sur cette terre pour rééquilibrer les conséquences d’actes négatifs accomplis dans cette vie ou des vies antérieures; que la loi du destin s’impose au-dessus de toute liberté réelle et que votre karma dirige votre vie; enfin, que votre moi (égo) est un leurre, car vous vous reconnaissez davantage dans le Soi divin; alors oui, vous baignez dans l’hindouisme. Ne vous reste plus qu’à vénérer les dieux hindous, qui sont eux-mêmes des émanations du brahman, l’âme cosmique présente en toutes choses, et vous pourrez dire que vous êtes devenu hindou par opposition à chrétien,  juif ou musulman ! La réincarnation vous sert donc de moyen pour vous purifier et vous approcher peu à peu du Soi divin jusqu’à vous y fondre entièrement… Voilà ce que nous aurions dû entendre de la bouche de l’exorciste du Vatican pour comprendre sa condamnation du yoga!

Attention quand même

Les pratiques spirituelles sont toujours à mettre en relation avec leurs fondements philosophiques et théologiques. Emprunter des pratiques à d’autres religions ne signifie pas qu’on adhère à ces dernières. Mais ne pas savoir que ces pratiques proviennent d’autres horizons religieux peut également s’avérer risqué. En effet, un peu comme Hansel et Gretel, on peut d’abord remarquer le caractère invitant et chaleureux d’une mystérieuse maison pour y découvrir, une fois bien entré, que les choses sont bien différentes que ce qu’on croyait. Si vous ne souhaitez pas acheter le forfait intégral d’une religion, assurez-vous de savoir si l’option que vous avez choisie en fait quand même partie ! Un peu de discernement, une certaine prudence, quelques recherches suffisent pour mieux connaître ce qui nous est proposé et faire des choix en conséquence.

Au diable le yoga ? Pas si sûr… Mais il est vrai que le christianisme affirme, tout comme le père Amorth, que le mauvais, le tentateur, l’adversaire, le trompeur (d’autres mots pour désigner le diable dans la Bible), peut se présenter sous diverses formes dans n’importe quelle dimension de notre vie. Une personne avertie en vaut deux !

À propos de Jocelyn Girard

Marié depuis 1984, 5 enfants (que des "gars"), 6 petits-enfants... Je travaille dans l'équipe diocésaine de pastorale pour l'Église catholique au Saguenay-Lac-St-Jean et en tant que professeur à l'Institut de formation théologique et pastorale. Ce n'est pas un travail pour convertir les gens à la foi chrétienne, c'est plutôt pour accompagner ceux et celles qui ont choisi de croire... Je ne suis donc pas très effrayant et plutôt de bonne compagnie, accueillait et discutant avec quiconque se montre respectueux, sans distinction d'origine, d'ethnie, de religion d'orientation sexuelle ou de handicap. J'ai auparavant fait partie de L'Arche de Jean Vanier (en France et à Montréal) à laquelle je continue d'être attaché spirituellement. Autre blogue: http://lebonheurestdansleoui.wordpress.com Twitter : http://twitter.com/#!/jocelyn_girard Facebook : Jocelyn.Girard.9

réponses "

  1. Bonsoir,

    Dans un de ses enseignements, le Père Verlinde raconte cette petite histoire drôle :

    L’Ascension. Jésus retourne vers le Père. Là le Père lui dit :
    – c’est bien, Fils, tu as bien oeuvré.
    – Jésus répond : oui, ça n’a pas été facile, les enseignements, les guérisons, les exorcismes, les miracles… ils sont un peu long à la comprenette, mais je crois leur avoir tout dit. Le plus dur ça a quand même été à la fin, avec la crucifixion, tout ça… Mais bon, avec la résurrection, on a quand même mis le paquet, là.
    – Le Père : bravo, ils sont donc fin prêts maintenant pour le salut…
    – Jésus : … attends… oh nooon… Minnnnnnnnnnce !
    – Le Père : quoi, quoi ? qu’est-ce qu’il y a ?
    – Et Jésus : oh non, c’est foutu, papa… je suis désolé, j’ai complètement oublié de leur parler du yoga !

    😉

  2. Personnellement cette mise en garde m’a toujours un peu choquée. Si au moins le christianisme savait nous proposer le soin du corps et du souffle, à la manière de l’évangile, en contrepartie. Personnellement, j’ai travaillé avec le Père Déchanet, Le yoga chrétien en 10 leçons.
    Le yoga a été pour moi une discipline tout à fait rédemptrice. Sans le yoga, je serais probablement un cas de psychiâtrie. J’y ai trouvé une juste relation au corps, la sagesse du corps et la paix de l’esprit. Une base pour entrer en prière. Dommage qu’on fasse peur aux gens en brandissant le diable … Un discipline c’est
    comme un outil de travail. L’essentiel est de garder l’honnêteté du coeur et le regard à la bonne place. Bien programmer son GPS avant de commencer le voyage, autrement dit.
    D.V.

  3. moi vrmt je vdrais kon maide et kon meclaircix cette histoire de yoga,jsui catholique de parents très fervents et jfrequente depuis slmt qques petis mois un hoe ki pratique le yoga,les pretes avec ki jsui amie mon di q cetai incompatible avec ma foi chretienne,je ne sais koi faire si help me!

    • Bonjour Bena,
      Comme je l’ai écrit, il faut faire la différence en la « pratique » du yoga et tout ce qui se trouve en arrière-fond de croyances. C’est comme pour les catholiques: On peut très bien imaginer que des Hindous partagent le pain et le vin en pratiquant les gestes de bénédiction de Jésus sans pour autant qu’ils y mettent la croyance en la présence réelle qui s’incorpore dans les substances du pain et du vin! Les parents d’un copain Hindou seraient sans doute choqués de voir leur fils participer à une eucharistie catholique sachant qu’il consomme le corps et le sang d’un dieu! En ce qui a trait au yoga, lorsqu’il est destiné à chasser le stress, à adopter une vie plus saine, il n’est en rien incompatible avec le christianisme. Mais si votre professeur de yoga commence à vous parler de votre situation actuelle comme étant la conséquence de vos vies antérieures, alors oui, il y a bel et bien incompatibilités avec la foi au Christ… Il faut donc du discernement et savoir choisir les écoles de yoga qui ne s’arrêtent qu’au niveau des bienfaits et non pas des doctrines.

  4. Je suis en retard, mais je viens juste de tomber sur votre article.

    Pour connaître les dangers du yoga – car ils sont réels – allez sur le site : http://dangeryoga.blogspot.ca/

    Vous verrez que cette pratique est nocive même si elle ne sert qu’à « chasser le stress, à adopter une vie plus saine ».

    Les poses de yoga servent à ouvrir les chakras ; et cette ouverture est une « ouverture » à autre chose qu’au Christ !

    Les écoles de yoga qui prétendent mettre de côté tout le côté spirituelles sont simplement des gens qui ne croient pas aux chakras et qui pensent que tout cela n’est qu’une invention. L’Occident a désacraliser le yoga comme elle a à peu près tout désacraliser.

    Il faut lire sur le sujet pour chercher à connaître la vérité sur le yoga.

    Chrétiennement vôtre,

    France

  5. Merci pour votre article, je suis moi même en formation pour devenir prof de yoga, et finalement toute ma pratique du yoga m’a rapproché chaque jour un peu plus de ma foi chrétienne que j’avais par ailleurs laissé s’affaiblir. Il faut être vigilent, et ne jamais cesser de se construire en vérité et en liberté avec soi même, et ne pas se laisser dominer par aucune discipline que ce soit, mais le yoga peut aussi être une aide précieuse pour notre prière et notre vie spirituelle chrétienne.

  6. je pratique le yoga depuis 2004, éveille la kundalini par le gyrascope virtuel. C’ est vital pour moi.En fait, les jhanas et la kundalini ne sont pas imaginaires mais tout à fait réels.

Comment réagissez-vous ?

