L’Évangile en mode WIFI (sans-fil)

L'Évangile file dans le sans-fil
L'Évangile file dans le sans-fil

De nombreux chrétiens, catholiques en tout cas, et parmi eux des responsables et des agents pastoraux, se sont mis sérieusement à déprimer depuis quelques années devant la disparition des fidèles des églises, la désaffection des sacrements ou leur marchandage à rabais pour les enfants qu’on aime encore voir « initiés » à la foi, etc. Cela ne concerne plus seulement les générations nouvelles, mais également celles qui se montraient autrefois « fidèles » à la participation dominicale.

La plus grande déception vient surtout, il me semble, du fait que les disciples de Jésus ont toujours cru avoir une Bonne nouvelle à partager et que là, il ne semble plus y avoir grand monde pour l’entendre…

Une analogie

Je me mets à penser que l’Église est comme un réseau informatique câblé. Vous avez une source d’onde, Dieu, qui passe par un réseau complexe d’ordinateurs et de câbles. On peut imaginer les grands ordinateurs proches physiquement de la source comme le magistère de l’Église. On peut imaginer encore les réseaux locaux comme les Églises diocésaines qui se ramifient encore en paroisses, mouvements, etc.  Tous ces éléments sont reliés entre eux par des câbles. Sans câble, on est coupé de la source. Il faut donc des entrées et des sorties et un système bien « entretenu ». Un câble bi-directionnel transporte l’information dans les deux sens. Ainsi, les fidèles, au bout de tout cet ensemble, sont à même de recevoir dans leur « récepteur » les messages qui proviennent de Dieu par le « routage » qu’accomplit l’Église.

Or, voilà qu’une proportion sans cesse grandissante de « fidèles » se coupent de leur source câblée. Ils décrochent et cessent donc de recevoir le signal provenant de l’Église… et de Dieu? Attention: Dieu est plus subtil qu’il en a l’air (pardon Seigneur!). En fait, il a inventé, bien avant le système filaire — qui l’a d’ailleurs un peu mis à l’étroit — la transmission sans-fil…

L’Esprit Saint dans le sans-fil !

Un système câblé a un avantage certain: tous les récepteurs peuvent recevoir ce qui est émis par un unique émetteur. Si la transmission est parfaitement transparente, le récepteur reçoit un signal clair et limpide. Si les instances intermédiaires font du parasitage (ce que nous appellerons ici « l’hommerie »), il est certain que les récepteurs reçoivent alors un message brouillé et confus. Parfois, il arrive que des pirates détournent le message en infiltrant le système. Mais, comme le dit le pape Benoît XVI lui-même, les pirates les plus dangereux pour le système peuvent aussi venir de l’intérieur !

Dans un système sans-fil, on voit apparaître des « routeurs » un peu partout. On a qu’à circuler avec un portable dans les rues pour prendre conscience qu’ils sont réellement partout. Ces routeurs relaient des informations qui peuvent provenir de différentes sources. Il est donc plus difficile de faire le tri, de se limiter à ce qui est bon, à ce qui répond à nos besoins, à notre capacité de traitement. Mais les routeurs sans-fil ont cet avantage que n’ont pas les routeurs câblés: ils atteignent peu à peu tous les récepteurs disponibles sur tous les terrains. Et les récepteurs d’aujourd’hui sont plus intelligents: ils peuvent choisir parmi une offre de plus en plus grande, enregistrer ce qu’ils désirent conserver, bloquer des chaînes non pertinentes, etc.

Imaginons un instant que Dieu, dont la Parole est source de tout, se montre plus rusé que son Église en ne se limitant pas aux routeurs câblés, mais en partageant sa Vérité sur tous les routeurs sans-fil, à travers une multitude d’autres paroles… Ainsi donc, il est fort probable que tous les humains continuent d’avoir accès et d’entendre sa Parole, sans qu’elle passe forcément par le réseau câblé (l’Église). Cela signifie que tous les humains peuvent donc se faire l’écho de la Parole.

J’aime cette idée que le câble n’est pas le seul vecteur de la Vérité (le fameux « Hors de l’Église, point de salut ») et que les croyants sont appelés à faire confiance que la multiplication des canaux de transmission peut s’avérer plus efficace, à long terme, pour que l’Évangile poursuive son travail d’inculturation, c’est-à-dire de pénétration dans les cultures, partout où il se donne à entendre…

Et vous, comment vous « parle » cette analogie ?

Comments

4 réponses à “L’Évangile en mode WIFI (sans-fil)”

  1. Avatar de Corine
    Corine

    Elle me parle bien ton analogie Jocelyn et j’y crois moi à la diffusion de la bonne nouvelle partout et avec tous 🙂

    J’aime

  2. Avatar de Revue de Presse : Benoît, Marc, Nicolas, Edmond, David, Thomas et Benjamin… « Lemessin

    […] Et puis, pour donner une réponse plus informatique à Marc Favreau à propos du dialogue dans l’Eglise, Jocelyn Girard nous propose une belle image sur son blog, pour exprimer notre attachement à Dieu ! Je ne vous en dis pas plus et vous invite vraiment à aller lire son petit billet intitulé « l’Evangile en mode WIFI ». […]

    J’aime

  3. Avatar de GRIMONPREZ
    GRIMONPREZ

    Cela me parle bien ! Comme toutes les analogies, il ne faut pas les pousser trops loin mais là ce n’est pas le cas. Après une question : faut-il laisser tout le boulot à l’Esprit Saint pour trouver des croisements entre le cablé et le sans-fil ? ou faut-il s’en soucier aussi ? et si « oui » comment ?
    Fraternellement

    J’aime

    1. Avatar de Jocelyn Girard

      Bonjour! Vous avez raison, toute analogie a ses limites! Je me demande aussi parfois si nous appliquons ce principe aux paraboles de Jésus ou bien si nous étirons la sauce un peu trop loin, au risque d’outrepasser la parole du Maître ! Quant au système WIFI, vous avez flairé le piège… Vous et moi savons que les routeurs sans-fil doivent bien finir par prendre leur source dans une borne câblée. C’est de là que l’Esprit Saint agit dans sa discrétion habituelle, sans doute. Au plaisir de partager nos vues.

      J’aime

Comment réagissez-vous ?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :