Le retour des fantômes

L’Halloween est passé, mais depuis quelques jours, les gens se remettent à parler des fantômes et de médiums qui entrent en contact avec des esprits « errants ». L’émission de Chantal Lacroix sur les phénomènes dits paranormaux encourage cette réminiscence d’un sujet qui a été maintes et maintes fois traité. On dirait que les esprits ont besoin eux aussi de leur 15 minutes de gloire et ils trouvent toujours des gens pour leur offrir la visibilité qu’ils recherchent…

On me demande souvent ce que j’en pense. Je crois d’abord qu’il convient de séparer ce qui est du ressort des faits et ce qui est de l’ordre des croyances, sans tomber dans le discrédit de l’un comme de l’autre.

Il y a d’un côté les sceptiques. Il y en aura toujours et c’est tant mieux car autrement on pourrait nous faire avaler n’importe quoi. Il est bon de rappeler que l’organisation Les Sceptiques du Québec, en lien avec d’autres semblables dans le monde, met au défi toute personne prétendant avoir des pouvoirs paranormaux de les produire hors de tout doute dans des conditions « contrôlées ». Il est assez rare que des médiums acceptent de jouer le jeu et jusqu’à présent l’organisation affirme qu’aucun humain n’est parvenu à prouver l’existence hors de tout doute de telles manifestations. Ça c’est pour les incrédules purs.

Un site de recherche, le Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles (CIRCEE) se veut un lieu qui étudie les divers phénomènes avec une approche scientifique plutôt ouverte. Cependant, pour l’exemple des tables qui bougent, le site donne une explication provenant du XIXe siècle : l’effet idéo-moteur aurait eu pour effet de clore l’intérêt scientifique pour ce type de phénomène depuis fort longtemps.  Il y a aussi un doctorant en physique, Dany Plouffe, qui vient de créer un blogue spécifiquement pour tenter d’expliquer par la physique ou le trucage les mouvements de la table. Dès la première émission, il paraît assez évident que le médium n’est pas parfaitement honnête avec ses prétentions… Dany Plouffe a ceci de particulier qu’il n’exclut pas que les phénomènes paranormaux existent. Sa démarche est de démonter chaque cas présenté et de mettre au jour les illusions, le cas échéant.

Il y a d’autres versions plus sympathiques, même si elles divergent de l’interprétation donnée par le médium de Rencontres paranormales. Ainsi en est-il pour France Gauthier, journaliste et réalisatrice, qui a été invitée à l’émission Denis Lévesque, pour tenter de déterminer avec elle ce qui est vrai et faux dans ces expériences. Celle-ci se montre plutôt condescendante en affirmant que ce sont de vieilles affaires et qu’il y a mieux et plus à montrer aujourd’hui. Mettez donc les esprits au courant : « vous êtes arriérés avec vos tables tournantes,  passez aux techniques modernes ! » Cette femme est convaincue des phénomènes paranormaux. Sa série d’émissions Et si c’était vrai fait le pari d’en démontrer la véracité. Elle est donc plutôt du côté de la croyance…

Il y a comme elle d’autres « croyants » qui posent un regard positiviste sur les phénomènes et qui tentent d’en amener des preuves. Un groupe de l’Outaouais s’est constitué en équipe et offre même ses services de consultation. Quand on est croyant, c’est naturel, on se montre réceptif à tout ce qui peut venir appuyer par des faits l’objet de nos croyances.

–         Tout ceci est bien beau, mais dis-nous ce qu’il faut en penser !

Chacun peut en penser ce qu’il veut. La vérité n’est pas encore possédée par quiconque ! Il est cependant assez évident que les expériences rapportées lors desquelles surviennent des phénomènes inexpliqués sont toujours troublantes pour les témoins directs. Ceux-ci en sont bouleversés, convaincus qu’il s’est produit quelque chose. Parfois, ils en viennent même à changer leur mode de vie suite à ce qu’ils ont vécu, pour le mieux ou pour le pire.

Du côté catholique, il y a une longue « expertise » en matière de phénomènes paranormaux. Le billet de Philippe Vaillancourt nous renvoie à un livre écrit par l’exorciste officiel du Vatican, un prêtre âgé qui raconte ses expériences et ses convictions que des esprits démoniaques existent et causent du tort aux âmes vivantes. Je serais bien curieux de lire ce livre. Au moins je suis assuré qu’il s’agirait de récits traités avec rigueur. Et je suis persuadé que ce prêtre ne peux qu’insister pour que nous nous tenions éloignés de ces « manifestations »…

Enfin, on peut s’amuser en parcourant sur Twitter les tweets qui sont déposés dans le sujet #rencontresparanormales. C’est plutôt rassurant, car on y constate que les gens ne prennent vraiment pas tout ça au sérieux. L’ironie et les blagues y sont « légion ». C’est sans doute la meilleure attitude à développer face à une émission qui se veut de toute façon d’abord un divertissement.

Personnellement, je n’ai pas regardé cette émission, seulement quelques extraits. J’ai eu l’impression de voir des adolescents qui cherchent à se faire vivre des sensations fortes ! Et voici donc mon avis : lorsque TVA fait la promotion d’une émission aussi peu crédible, dont les illusions semblent aussi facilement démontrables, elle oublie que beaucoup de téléspectateurs veulent y croire. La croyance cause souvent plus de problèmes lorsqu’elle met en scène d’éventuels fantômes, même si parfois des témoignages disent le contraire. Je pense aux adolescents qui jouent au Oui-Ja et à la peur que ces séances génèrent et que beaucoup d’entre eux vont ressentir souvent pendant des années.

Pour moi, rien ne justifie d’aller explorer ces zones obscures. Regardons plutôt du côté de la lumière, de la vie, de la joie. Laissons les morts avec les morts et restons présents à ceux et celles qui sont près de nous. Rendons-nous proches de ceux et celles qui vivent des épreuves et « ramenons-les » à la vie par nos attitudes positives et inclusives. Nous aurons une société plus humaine, surtout plus vivante !

Une réflexion sur “Le retour des fantômes

Comment réagissez-vous ?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s